La ferme du Merlet, entre projets et directives européennes

La ferme du Merlet se situe en Picardie, par loin de chez François et Stéphane, nos maraîchers, mais dans une petite vallée reculée extrêmement tranquille.

Marie-Aline Vinckier y élevait 2000 poules (achetées déjà poulettes) dans un grand bâtiment chaleureux, où les volailles pouvaient dormir sur des perchoirs et pondre dans une multitude de petites caisses confortables disposées tout autour. Elles sortaient comme elles le souhaitaient.

Marie-Aline avait le projet d’installer un autre bâtiment pour y élever des poussins et contrôler ainsi sa production de bout en bout, avec des races locales à préserver, bonnes pondeuses et également bonnes pour la chair.

Mais les directives européennes en ont décidé autrement pour le moment : bien que son élevage soit tout petit comparé aux usines à œufs en batterie, il est maintenant soumis aux mêmes règles pour le conditionnement des œufs : machines diverses, local spécial, le tout dûment agréé. Tout cela a un coût en temps et en capital financier !

Pour l’instant Marie-Aline a pu se procurer tout le nécessaire, ne reste qu’à l’installer. En attendant elle est très limitée sur le nombre de poules qu’elle peut légalement garder, c’est pourquoi cette année les contrats sont au maximum de 12 œufs, 300 par semaine pour notre AMAP.

Mais patience, les poussins finiront bien par être élevés sur place et alors nous pourrons laisser libre cours à notre gourmandise !

dscf3440

Vue du poulailler en juin 2013

Distribution

Puisque Marie-Aline habite près de chez François et Stéphane, elle livre ses œufs chez eux, et eux nous les livrent chaque semaine.

Pensez à apporter vos vieilles boîtes pour emporter ces denrées fragiles et pour aider celles et ceux qui auraient oublié cette fois-là.

Prix

Prix à la pièce : 0,35 euros

Possibilité d’en prendre 2, 3, 4, 6, 9 ou 12.