La conquête du pain est une boulangerie autogérée bio à Montreuil.

Ouverte depuis septembre 2010, on y trouve 2 sortes de baguettes (la Baobab et la Préhistorique), plus de 15 sortes de pains, 5 sortes de viennoiseries et même un peu de pâtisserie.

Parce que la qualité et la salubrité de nos produits nous importent. La farine utilisée dans nos pains est issue de l’agriculture biologique, nous utilisons aussi du gros sel de mer. L’ensemble de nos présentations est façonné à la main.

Parce que nous avons décidé de nous organiser différemment et de ne pas avoir de patron. C’est pourquoi nous prenons les décisions lors d’assemblées générales hebdomadaires. C’est aussi pour cette raison que nous avons diverses caisses de solidarité pour appuyer des associations, des luttes…

Nous avons choisi de nous appeler “La Conquête du Pain” en référence au livre de Pierre Kropotkine qui théorise le communisme libertaire. Communisme parce que nous voulons “mettre en commun”, partager.
Libertaire parce que nous refusons l’idéologie autoritaire et pensons que l’égalité sans la liberté n’est rien.
Et du pain parce que nous sommes boulangers !

Rencontre avec Thomas et Pierre de la Conquête du Pain ici ! 

Distribution

Le pain est livré chaque jeudi soir.

Chaque semaine, vous recevez un pain, de 500 grammes ou d’un kilo, ou plus si vous le souhaitez ! A vous de commander selon vos besoins.

Chaque semaine, la composition du pain est différente : froment, sarrasin, farine de riz, céréales …

Prix

Un pain de 500 grammes coûte 3 euros, un pain d’1 kilo 5,5 euros.