Les Ruchers des 3 vallées

Rémi Gamet est un apiculteur bio installé dans le Gâtinais, au sud de la Seine-et-Marne. Il pratique d’abord en amateur, à partir de 1986, puis devient apiculteur professionnel en 2006 par passion et militantisme. Il est certifié AB depuis 2010 (Ecocert).
A partir de ses 200 ruches, Rémi produit jusqu’à 7 miels différents (acacia, ronce, forêt, miel de printemps…) et propose d’autres produits selon les saisons (pollen, propolis, pain d’épice).
Il utilise des intrants certifiés bio (cire, nourriture si nécessaire pour les abeilles l’hiver, produits pour la lutte contre l’acarien parasite « Varroa »…) et n’utilise pas d’antibiotiques et d’insecticides pour ses ruches. Rémi privilégie des lieux « sauvage » en forêt ou chez des agriculteurs biologiques. Certains miels n’ont pas le logo AB sur l’étiquette en raison des périodes de floraisons notamment le miel de Printemps au regard de la diversité de la flore butinée par les abeilles, mais l’ensemble de la production respecte le cahier des charges AB. 

Distribution

Rémi vient lui-même livrer l’Amap de l’Ourcq 2 à 3 fois par an selon la production. Les achats se font par commandes groupées, préparées avant sa venue.

Tarifs

Voir ici la grille des tarifs 2016.