La ferme Sainte-Beuve est un partenaire historique de l’AMAP de l’Ourcq. Située dans l’Oise, à Oudeuil, près de Marseille-en-Beauvaisie et non loin de chez nos maraichers, elle produit viandes (beauf, veau, porc), volailles (poulets, pintades), farines, huiles, confitures… Les animaux sont nourris avec les cultures de la ferme, et la transformation des produits se fait localement (ateliers installés sur l’exploitation, partenariat avec un boucher local pour les découpes). La ferme Sainte-Beuve, dont les produits sont particulièrement appréciés pour leur qualité par les AMAPiens, est certifiée en agriculture biologique (AB), mais aussi en biodynamie (Demeter), preuve s’il en est de l’engagement écologique et de la démarche de production vertueuse mise en place !

Distribution

Le contrat fonctionne sous la forme d’un « contrat-compte » : les souscripteurs s’engagent sur un montant de commande en début d’année, qu’ils règlent à la signature du contrat (50, 100, 200 euros, etc). Le producteur effectue trois livraisons par an ( septembre, janvier, juin); les souscripteurs en sont informés quelques semaines à l’avance et peuvent commander les produits désirés, qui sont débité de leur « compte ».

En fin d’année, si le solde du compte est négatif, le souscripteur règle le dépassement au producteur, par chèque. Ce mode de fonctionnement nous permet de coller au principe de pré-financement de la production et d’améliorer la visibilité des débouchés économiques pour le producteur, tout en introduisant une certaine souplesse dans le contenu des commandes pour les AMAPiens.